Le Roi Mohammed VI, le panafricaniste -Colloque international

Le Roi Mohammed VI, le panafricaniste

"Il est temps que les richesses de l’Afrique profitent à l’Afrique"

Colloque international organisée

à la Faculté Polydisciplinaire

 SAFI- UCA-

Mercredi 22 Février 2017

 Salle des conférences

 


 

La lettre du colloque

Le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), soutenu par l’écrasante majorité des Etats membres de cette organisation, lors du 28e sommet d’Addis-Abeba (Ethiopie), constitue une victoire « remarquable et historique » pour le Royaume. Ce retour est le fruit d’une action vigoureuse conduite par SM le Roi Mohammed VI depuis des années auprès des chefs d’Etat africains, en retrouvant sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle africaine, le Royaume confirme non pas seulement  son africanité, mais son engagement totale en faveur de l’unité de son continent.

Entre le Royaume du Maroc et ses partenaires Africains et entre leurs peuples respectifs, l’histoire a créé des relations spécifiques profondes. Cette histoire aura permis, aussi, l’instauration et l’approfondissement continu d’une tradition, exemplaire à différents égards, d’amitié, de coopération et de solidarité agissante dans la lutte commune pour la libération nationale, la démocratie, le progrès social et la paix .Il en va ainsi du rôle décisif joué par l’Etat Marocain dans la libération de l’Afrique  contre les forces colonialistes, et de son engagement remarquable qui, malgré des risques politiques non négligeables, ont contribué à semer en Afrique et à y faire germer les graines de la pensée politique et sociale la plus avancée. Ce ne sont pas les exemples qui manquent pour illustrer cette grande et noble tradition.

Fondées sur de telles bases, les relations entre le Maroc et son continent Africain, ne pouvaient manquer de voir leur orientation, leur nature, leur contenu et leurs modalités porter la marque des trajectoires politiques, économiques, sociales et culturelles spécifiques des peuples qu’elles engagent d’une part, et de la configuration internationale à l’intérieur de laquelle elles se déploient, d’autre part.

C’est ainsi que Le discours de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, prononcé mardi 31 janvier 2017 devant le 28ème sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba  a ouvert une nouvelle page de l’histoire diplomatique du Maroc qui s’ouvre aujourd’hui et  offre des perspectives vertueuses et prometteuses non seulement pour le Maroc, mais également à toute l’Afrique, à travers son organisation continentale qu’est l’Union africaine.

Décidés à assumer ses responsabilités historiques et géographiques dans ce sens, le discours historique de SM le Roi Mohammed VI, du 31 Janvier 2017 trace la feuille de route pour entreprendre de construire ensemble les bases d’une nouvelle coopération entre les Etats africains, libérée de tout esprit de domination. Il s’agit donc tout au contraire de construire une dynamique de coopérations fondées sur le respect mutuel et l’avantage réciproque, capables d’affronter les enjeux de la mondialisation et de nourrir les valeurs culturelles que le Maroc et l’Afrique ont en partage.

Ils en viennent à se demander aujourd’hui comment l’Etat Marocain pourra t-il  assumer pleinement toutes les conséquences, toutes les responsabilités découlant de l’histoire qu’elle partage avec ses partenaires africains ?. 

Ces exigences méritent des réponses pertinentes, concrètes et urgentes. Elles devraient être prises en compte dans les délibérations et les décisions des chefs d’Etats. Il y va de l’avenir bien compris d’une coopération Maroc-Afrique qui soit véritablement, entièrement et exclusivement au bénéfice des peuples.

C’est pour y contribuer que la Faculté Polydiscipliniare de Safi- Université Cadi Ayyad-, a décidé d’organiser le 22 Février 2017, un colloque sur le thème : Le Roi Mohammed VI, le panafricaniste, "Il est temps que les richesses de l’Afrique profitent à l’Afrique"

 

Ce colloque réunira des personnalités diplomatiques, politiques, des journalistes et des chercheurs, africains et étrangers, spécialistes de tels ou tels aspects de la problématique des relations maroco-africaines.

Les communications y seront présentées dans le strict respect du choix par leurs auteurs de leurs opinions et de la perspective dans laquelle ils entendent se placer. Les débats libres et ouverts auxquels elles ne manqueront pas de donner lieu, devront permettre d’atteindre, entre autres, les objectifs suivants :

  • Esquisser les axes d’une coopération Maroco-Africaine au service des peuples et en définir la stratégie et les priorités.
  • Dégager les procédures, les moyens et les modalités de la popularisation de ces axes, stratégies et priorités, et les faire aboutir, et s’en servir comme point d’appui pour la solidarité et la prospérité de tous les Etats africains.
  • Concevoir, entre les tous les acteurs africains, pour conférer le maximum d’efficacité à leur engagement et à leur lutte pour une nouvelle coopération maroco-africaine, les formes de solidarité nécessaires et efficaces.

 

Les axes du colloque :

  1. Retour sur le discours historique de SM le Roi Mohammed VI du 31 janvier 2017
  2. Sortir des impasses politiques, repenser la relation Maroc – Afrique
  3. Relation Maroc – Afrique, paix et sécurité collective : quelles analyses et propositions ?
  4. Penser et construire l’Afrique du XXIe siècle : réflexions sur les limites des paradigmes et des imaginaires dominants
  5. Est-ce le temps des alternatives citoyennes ?
  6. Changements climatiques, migrations africaines et politiques migratoires en cours
 
Capture decran 2017-02-12 a 17.34.35
se_module_calendrier_43 - style=default - background=
<<   201610<20179 Octobre 2017 >201711   >>201810
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
43201710

RECHERCHE

VISITEURS

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
298
Hier :
546
Semaine :
4659
Mois :
16213
Total :
896125
Il y a 5 utilisateurs en ligne
-
5 invités

Songade

Comment trouvez-vous le nouveau portail de la faculté?
 

Gt News

service en ligne

service en ligne

  Le décanat a mis en place un service en ligne destiné aux étudiants. Ce service donne accès à: la fiche d'inscription de... [More...]